6 clés pour traverser un changement de vie

6 clés pour traverser un changement 
de vie avec sérénité

Rapides et faciles à mettre en place !


Nous sommes tous confrontés durant notre vie à des changements importants. Et on peut avoir tendance à oublier que lors d’un changement de vie majeur, il est essentiel de prendre soin de soi. Tout bouleversement, tout changement de situation amène son lot d’insécurité et de déstabilisation, même les changements heureux et souhaités. 

Il peut s’agit de changements subis, tels qu’un licenciement, une rupture ou un deuil. Mais cela concerne également les changements choisis et désirés, comme un nouvel emploi ou une naissance, qui contrairement à ce qu’on peut imaginer génèrent également beaucoup de stress.

Voici 6 clés à mettre en place pour vous soutenir durant ces périodes délicates.

1. Bien s'ancrer

Tous les jours si possible ! Quand les repères changent tout autour de soi, quand les circonstances créent le chaos, il est essentiel de prendre soin de sa stabilité intérieure et de la renforcer. C’est exactement ce que permet l’ancrage.

Rdv ici pour découvrir une visualisation d’ancrage courte et facile d’application.
Vous pouvez également choisir d’approfondir cette thématique à travers des programmes dédiés : L’harmonisation du chakra racine ici (3 pratiques, 1 ebook) et Ma Terre Intérieure ici (cheminement de 4 semaines avec yoga, hypnose, automassage et autres surprises…)


2. Accepter toutes les émotions difficiles

Tout changement suppose un deuil, la fin de quelque chose. Par définition, cela soulève généralement des émotions douloureuses, qu’il s’agisse de colère ou de tristesse par exemple. Quand cela arrive, la meilleure stratégie à adopter est l’acceptation et l’accueil.

Comment accueillir une émotion ? 
En acceptant de la ressentir, sans chercher à la modifier ou à s’en débarrasser. En l’observant et en la laissant être et évoluer à son rythme. En la ressentant dans le corps avant toute chose.

Bien sûr, pour des changements douloureux et subis, il peut y avoir une composante traumatique ou de choc émotionnel qu’il peut être difficile de gérer seul. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un thérapeute pour traverser cette phase de vie ! 


3. Se reposer et prendre soin de son corps

Pour gérer les changements et toutes les émotions qui lui sont associées, l’ensemble du corps se met au travail à notre insu. La nuit, lors du sommeil paradoxal, le cerveau va trier toutes les informations émotionnelles de la journée et des derniers jours. Alors il est essentiel et vital de lui laisser la possibilité de le faire correctement en favorisant de bonnes nuits de sommeil et suffisamment de repos.


4. Bien s'entourer et poser des mots

L’être humain est un animal social, c’est bien connu. Pour traverser des moments difficiles, nous avons tous besoin d’échanger, de parler, de se connecter à autrui. Que ce soit pour discuter directement de ce que nous vivons, ou simplement pour avoir des échanges légers et joyeux, le partage avec autrui sera toujours bénéfique et d’un grand soutien.


 5. Faire une liste des ressources disponibles

Comme une bouée de sauvetage quand on a peur de se laisser submerger, cette liste résume toutes les choses sur lesquelles vous pouvez compter pour traverser votre situation. 

Pensez à lister : 
  • Les ressources extérieures : le matériel ou l’argent disponible, les personnes sur qui vous pouvez compter, etc…
  • Les ressources intérieures : bien sûr et surtout ! Notez les qualités, les apprentissages du passé, les expériences qui vous montrent que vous êtes capable de traverser tout cela.
Par exemple, je suis pour ma part en train de déménager d’une région à une autre.
  • Mes ressources extérieures : une camionnette que je peux emprunter, les personnes qui peuvent m’aider pour mon déménagement, les personnes avec qui je peux discuter de ce que je vis
  • Mes ressources intérieures : je suis organisée et rapide dans l’exécution de mes tâches, j’ai déjà changé de région plusieurs fois dans ma vie


6. Dire au revoir à ce qu'on quitte

Puisqu’un changement suppose toujours de quitter quelque chose, il peut être intéressant de prendre le temps de dire au revoir à ce qu’on quitte. Cela permet, encore une fois de poser des mots, d’exprimer ce qu’on ressent, mais aussi de clôturer symboliquement cette phase de vie pour entrer dans la suivante. Cela peut se faire à l’écrit, sous forme d’une lettre par exemple, ou à l’oral en s’adressant à ce qu’on quitte d’une manière symbolique. 



Auteur : Céline Nickel
Vous pouvez utiliser cet article à condition de le copier dans son intégralité et d'en citer la source (lien vers cette page)
Share by: