Mouvements Oculaires

MOUVEMENTS OCULAIRES

Le travail neural sur les émotions

Les techniques de nettoyage neuro-émotionnel regroupent différentes méthodes de la famille des neuro-sciences, dont les mouvements oculaires (méthodes issues du célèbre EMDR). Elles travaillent l’émotion en profondeur, et permettent de créer de nouvelles connexions neurales. Ces méthodes sont particulièrement reconnues dans le cadre de l’amélioration des états post-traumatiques et des troubles anxieux.

Un bon équilibre psychique réside d’un échange actif entre les deux hémisphères cérébraux : le cerveau ‘cognitif’ et le cerveau ‘émotionnel’ (ou limbique). C’est le second qui est en charge des émotions et des réactions de survie (l'instinct). Il est le plus ancien, et le langage et les pensées n’ont qu’un effet limité sur lui. Ainsi, si nous prenons l’exemple d’une phobie, la personne aura beau se dire qu’il n’y a vraisemblablement aucune raison de stresser, cela n’aura que très peu, voire aucun impact sur son cerveau émotionnel, et il y a de grandes chances qu’elle panique malgré tout.

L’intérêt de ces méthodes est donc de travailler directement les connexions neurales du cerveau limbique pour en faire baisser la charge émotionnelle.

Quelles techniques recouvrent les Mouvements Oculaires ?

L’EMDR est l’une des techniques les plus connues. Elle fait appel à une stimulation bilatérale visuelle, tactile ou auditive. Le mouvement des globes oculaires rappellent les mouvements rapides des yeux lors de la phase de sommeil paradoxal. Il s’agit du moment des rêves, où le cerveau traite et trie les informations stockées dans la journée.

L'IMO, l'Intégration par les Mouvements Oculaires, plus complète que l'EMDR, agit sur des canaux sensoriels plus larges que la première.

Le TIPI, ou Technique d’Identification des Peurs Inconscientes, permet d'abaisser la charge émotionnelle des souvenirs traumatiques ou phobies.

La Pleine Conscience est une approche méditative issue des traditions orientales, lors de laquelle l'attention est portée sur un objet de méditation. Elle sera utilisée en séance et associée aux mouvements oculaires pour améliorer l'écoute de votre corps et de vos émotions.
Pour en savoir plus sur les Mouvements Oculaires, découvrez l'article que j'ai écrit sur ce sujet pour Femme Actuelle ici.
« Je ne connaissais pas du tout l'EMDR. Les résultats sont spectaculaires. Ça m'a permis de prendre du recul sur un événement traumatisant. »
Pascale, octobre 2019
« Je consulte Céline Nickel pour des séances d'EMDR après un gros traumatisme. Elle est d'une aide plus qu'efficace, et me soutient pendant et après la séance. Elle recommande des livres et des méditations adaptées. Une femme très à l'écoute et en or ! Je recommande à 10000% ! »
Barbara, juin 2019 
Découvrir les autres outils : Hypnose, Énergétique, Massage.
Share by: