THERAPIE INTEGRATIVE

Accompagnement au mieux-être

 

 

Je vous propose un accompagnement holistique prenant en compte l'être dans sa globalité, c'est-à-dire dans ses dimensions émotionnelle, mentale, physique et énergétique. Ma méthode de travail, la thérapie intégrative, combine un ensemble de techniques complémentaires afin d'être la plus personnalisée possible : EMDR, hypnose, soins énergétiques (magnétisme et Access Bars), massages et art-thérapie.

 

Ensemble et à votre rythme, nous travaillons à la libération des émotions enfouies, parfois depuis votre enfance, et qui sont à l'origine de mal-être et de blocages dans votre vie actuelle.

 

Cette approche est adaptée à différentes thématiques parmi lesquelles :

 

Gestion du stress, de l'anxiété, des angoisses et des phobies

Prise de parole en public

Surmonter les troubles et compulsions alimentaires

Surmonter les traumatismes et chocs émotionnels (séparation, deuil...)

Accompagnement dans la maladie     

Gestion de la douleur

Arrêt du tabac

Accompagnement à la perte de poids

Apaisement des troubles du sommeil

Amélioration de la confiance en soi et de l'estime de soi

Travail sur la féminité

 

 

 

EMDR                     -                   Hypnose                     -                    Soins énergétiques                     -                    Art-thérapie

 

L'EMDR, le travail neural sur les émotions

 


Les techniques de nettoyage neuro-émotionnel regroupent différentes méthodes de la famille des neuro-sciences, dont l'EMDR. Elles travaillent l’émotion en profondeur, et permettent de créer de nouvelles connexions neurales. Ces méthodes sont particulièrement reconnues dans le cadre de l’amélioration des états post-traumatiques et des troubles anxieux.

 

Un bon équilibre psychique réside d’un échange actif entre les deux hémisphères cérébraux : le cerveau ‘cognitif’ et le cerveau ‘émotionnel’ (ou limbique). C’est le second qui est en charge des émotions et des réactions de survie (l'instinct). Il est le plus ancien, et le langage et les pensées n’ont qu’un effet limité sur lui. Ainsi, si nous prenons l’exemple d’une phobie, la personne aura beau se dire qu’ ‘il n’y a vraisemblablement aucune raison de stresser’, cela n’aura que très peu, voire aucun impact sur son cerveau émotionnel, et il y a de grandes chances qu’elle panique malgré tout.

L’intérêt de ces méthodes est donc de travailler directement les connexions neurales du cerveau limbique pour en faire baisser la charge émotionnelle.

 

 

Quelles méthodes ?

L’EMDR est l’une des techniques les plus connues. Elle fait appel à une stimulation bilatérale visuelle, tactile ou auditive. Le mouvement des globes oculaires rappellent les mouvements rapides des yeux lors de la phase de sommeil paradoxal. Il s’agit du moment des rêves, où le cerveau traite et trie les informations stockées dans la journée.

L'IMO, l'Intégration par les Mouvements Oculaires, plus complète que l'EMDR.

Le TIPI, ou Technique d’Identification des Peurs Inconscientes.

 

L'hypnose ou l'ouverture du champ des possibles

 

 

L’hypnose est une source infinie de changements et une méthode merveilleuse qui ouvre le champ des possibles de chacun. Elle travaille dans un état modifié de conscience complètement naturel, expérimenté chaque jour par tout un chacun, entre veille et sommeil, afin de vous aider à puiser en vos propres ressources intérieures, vous apporter calme et bien-être et améliorer votre confiance en vous.

 

 

 

Durant la transe, vous gardez en permanence le contrôle de votre corps et de votre pensée. L'hypnothérapeute n'a aucun pouvoir sur vous, il ne peut ni vous endormir, ni vous forcer à faire ce que vous ne voulez pas. Seul votre inconscient décide et réapprend les différentes manières de vous guérir.

 

 

Les soins énergétiques

 

 

Au cours des séances, souvent à la fin, je vous propose un soin énergétique pour ancrer et compléter le travail. Toujours à l’écoute de votre corps, il s'agit d'un travail en profondeur par le toucher, à la fois physique, émotionnel et spirituel. Ce soin permet un rééquilibrage énergétique tout en douceur afin d’améliorer votre bien-être.

 

Les techniques utilisées : Magnétisme et Access Bars*

 

 

*Les Access Bars proposent un travail énergétique sur les croyances et fonctionnements ancrés en vous, afin de vous ouvrir à plus de conscience. L’activation de 32 points magnétiques localisés sur la tête par un toucher doux permet de réinitialiser des mémoires parfois très anciennes. Ainsi, la charge des pensées, idées, croyances et émotions figées en vous peut être libérée. Soulagé de ces programmes inconscients vous maintenant dans une vision limitée de la vie, vous pouvez alors retrouver votre pouvoir personnel.

 

Plus d’infos sur le site officiel.

 

 

L'art-thérapie

 

L’art-thérapie est une méthode thérapeutique basée sur l’utilisation de médias artistiques tels que la peinture, l’argile, le dessin, les collages, les bricolages… N’étant pas axée sur la parole, elle permet de contourner une activité mentale trop présente ou de favoriser l’expression des émotions quand les mots sont difficiles à poser.

 

Son objectif n’est bien sûr pas esthétique, mais bien l’expression de l’inconscient favorisant les prises de conscience, le travail sur la symbolique et une meilleure connaissance de soi.