Mes livres préférés

Développement personnel, psychologie, spiritualité, méditation...

 

 

 

 

PSYCHOLOGIE POSITIVE

 

3 kifs par jour, Florence Servan Schreiber

Les bases de la psychologie positive présentées par la plume légère et drôle de Florence Servan Schreiber. Ce livre contient de nombreux exercices pratiques à réaliser chez vous en toute autonomie pour améliorer votre bien-être et donc votre bonheur.

 

Power patate, Florence Servan Schreiber

Le volume 2, qui fait suite à 3 kifs par jour. On apprécie toujours autant la légèreté et le dynamisme de l’auteur qui cette fois fait un focus sur les compétences et les talents naturels que nous avons tous en nous.

Cf article Les forces et les qualités

 

 

MEDITATION

 

Méditer jour après jour, Christophe André

Un must, l’idéal pour se lancer dans la méditation de pleine conscience à mon avis. L’auteur propose un cheminement pour une vie en pleine conscience à travers 25 leçons, chacune illustrée par une œuvre d’art commentée.

 

Méditations guidées avec visualisations ici

 

 

SPIRITUALITE

 

Les quatre accords toltèques, Don Miguel Ruiz

L’auteur décrit un code de conduite traditionnel toltèque, permettant de se libérer des croyances limitantes qui entravent notre progression et notre joie et créent des souffrances inutiles. Il est ainsi possible d’accéder à une vie de liberté, bonheur et amour.

« Le livre de Don Miguel Ruiz trace un chemin vers l’illumination et la liberté » Deepak Chopra

 

Les 5 blessures qui vous empêchent d’être vous-même, Lise Bourbeau

Un autre indispensable accessible à tous. L’auteure a identifié 5 blessures principales dont découlent nos comportements, souffrances et limitations qu’elle décrit en détail. Ce livre peut permettre d’identifier la ou les blessures principales nous affectant et les comprendre pour petit à petit les panser.

 

Socrate Jésus Bouddha, Frédéric Lenoir

Si le philosophe vedette du moment ne manque pas d'ouvrages qui méritent une lecture assidue, ce livre tient une place particulière dans mon coeur. Frédéric Lenoir y consigne les pensées de ces trois maîtres de vie, dans leurs similitudes et leurs divergences sur des sujets variés. Pour tous ceux qui cherchent un sens à la vie, un message humaniste fort.

 

 

PSYCHOLOGIE

 

Plus jamais victime, Pierre Pradervand

Comprendre la notion de responsabilité et le comportement de victime. Reprendre sa vie en main, choisir d’être maître de sa vie. Ce livre de Pierre Pradervand peut engendrer des prises de conscience importantes afin d’amorcer un changement positif et bénéfique dans votre vie.

 

Victime, bourreau ou sauveur : comment sortir du piège ?, Christel Petitcolin

Un livre très complet, clair, précis et concis sur le célèbre triangle de Karpman. Un coup de pouce pouvant amener à de nombreuses prises de conscience et surtout, une prise de responsabilité de chacun pour améliorer nos relations et notre bien-être. Un must !

 

Petite méthode pour interpréter soi-même ses rêves, Hélène Renard

Une méthode simple et claire pour nous ouvrir à cet autre monde qu'est le monde onirique. L'auteur présente sa manière de décrypter les messages que l'inconscient nous envoie par la voie royale des songes et revient sur l'interprétation des rêves les plus fréquents. De nombreux exemples illustrent ses propos. Clair, concis, efficace.

 

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), Marshall B. Rosenberg

Le best-seller référence de la Communication Non Violente. L'auteur détaille sa méthodologie pour communiquer avec bienveillance et efficacité vos émotions et sentiments afin de faire vos demandes et délier les conflits. Il enrichit également son texte de nombreux exemples issus de sa propre histoire ou de celles de ses clients.

 

 

ROMANS SPIRITUALITE, QUÊTES INITIATIQUES

 

La prophétie des Andes, James Refield

Une aventure passionnante, un livre qui se lit avec bonheur, partez en voyage au Pérou avec le héros de ce roman. L’auteur aborde plusieurs notions spirituelles, et notamment celle des synchronicités et de l’énergétique. Un pur délice.

 

Le luthier, Alain Wiliamson

Un moine en prise à une crise existentielle rencontre un luthier qui devient son maître spirituel et change petit à petit sa vision de la vie. L’auteur aborde ici les thèmes de l’abandon au grand principe universel de la vie (le fameux lâcher-prise !) et de l’importance de trouver le sens de sa vie. Une lecture rafraîchissante et inspirante.

 

Le guerrier pacifique, Dan Millman

Ce roman initiatique raconte les découvertes et expériences d'un jeune étudiant auprès de son maître excentrique qu'il baptise affectueusement "Socrate". Il s'engage sur un chemin étonnant et plein de rebondissements inattendus, pour apprendre petit à petit à triompher de ses peurs et de ses illusions. Un livre qui se lit avec facilité et bonheur.

 

Au nom du corps, Caroline Gauthier

Une reconnexion à la spiritualité et tout particulièrement au féminin sacré s'opère dans la vie de la narratrice qui vous emmène dans des lieux mythiques du Sud de la France : Renne-le-Chateau et Bugarach. L'auteur aborde avec humour les vraies difficultés auxquelles sont confrontés ceux qui s'engagent dans le chemin de la spiritualité. Simple et original.

 

 

SOMATO & SANTE

 

Le grand livre des malaises et des maladies, Jacques Martel

Ma bible de somato, que j’utilise au quotidien, dans ma pratique professionnelle comme pour mon usage personnel. L’auteur propose une description symbolique, psychologique et émotionnelle des troubles physiques. Très complet, des affirmations positives sont également proposées pour chacun d’eux pour approfondir le travail.

 

Anticancer, David Servan Schreiber

L’auteur, célèbre médecin, a survécu 19 ans à un cancer du cerveau. Il détaille dans ce livre l’ensemble de ses recherches pouvant aider le corps à combattre cette maladie. Nutrition, méditation, sport… Il passe au crible tout ce qui a un effet positif dans la lutte contre le cancer.

 

Femme désirée, femme désirante, Danièle Flaumenbaum

La sexualité féminine abordée par une gynécologue sous son aspect anatomique et physique, mais aussi à travers la médecine chinoise, la psychanalyse et la psychogénéalogique. Ce livre qui devrait se trouver sur la table de chevet de toutes les femmes, ouvre de nouvelles perspectives sur la construction de l'identité sexuelle chez la femme, sujet bien trop souvent tabou dans les familles.