6 conseils pour des vacances ZEN

Comment en profiter au maximum et en prolonger les bienfaits ?

 

 

 

       1. Prenez votre temps

Toute l’année, nous courons à droite à gauche, et bien souvent les vacances ne font pas exception. En prenant simplement le temps de faire les choses lentement, de s’arrêter et de respirer quelques instants, nous permettons à notre corps et à notre esprit de se détendre et à notre énergie de se renouveler.

 

       2. Tenez un carnet de gratitude de vos vacances

Pour amplifier tous les bienfaits positifs de vos vacances, pratiquez cet exercice simple de psychologie positive. Chaque soir ou le matin en vous levant, notez vos 5 moments préférés de la journée. En le faisant, profitez-en pour revivre ces instants et vous les remémorer en détail. En nourrissant ainsi vos sentiments positifs de gratitude et de joie, vous reprogrammez peu à peu votre inconscient à vivre davantage d’émotions agréables. Et cerise sur le gâteau, cet exercice vous laissera un joyeux souvenir de vacances !

 

       3. Soyez pleinement présent

Pratiquer la pleine conscience lors de vos vacances, c’est bien plus simple que vous ne l’imaginez ! Loin des tracas du boulot et de la vie quotidienne, vous serez plus apte à lâcher prise sur vos pensées et préoccupations. Que ce soit en regardant paisiblement l’océan et les vagues qui déferlent ou en savourant votre glace préférée, soyez présent à ce que vous faites. Ressentez pleinement ce que vous vivez. Ces instants de vacances sont la récompense que vous avez peut-être attendu depuis longtemps, alors savourez-en chaque miette !

 

       4. Osez la digital détox

Les vacances sont l’occasion idéale pour vous déconnecter et ainsi alléger votre charge mentale. Quelques jours, quelques heures ou même moins selon vos possibilités, cela vous fera un grand bien d’éteindre votre téléphone. Moins de temps sur les réseaux sociaux, c’est plus de temps pour vous et votre bien-être !

 

       5. Prenez soin de votre corps

Ce corps que vous avez malmené toute l’année à coups de sandwichs rapidement avalés devant votre écran mérite davantage de bienveillance ! Chouchoutez-le avec de bonnes salades fraîches, dormez beaucoup et n’hésitez pas à faire des siestes.

 

       6. Immergez-vous dans la nature

Nos ancêtres le savaient depuis longtemps, la science l’a aujourd’hui démontré : la nature a un effet bénéfique sur la santé. Profitez donc de vos vacances pour recharger vos batteries au contact de la nature. Passer du temps à la mer ou à la montagne, ou même simplement dans un grand parc ou un bois voisin a un impact positif sur votre être entier.

 

 

Auteur : Céline Nickel

Vous pouvez utiliser cet article à condition de le copier dans son intégralité et d'en citer la source (lien vers cette page)